La Boîte à Livres de Bourseville
C’est parti !
Dimanche 21 Janvier, la pluie n’a pas arrêté les Boursevillois venus à l’inauguration de « la Boîte à Livres » ! Ce projet, lancé à l’initiative de l’association » Lire à Bourseville » a pu voir le jour après plusieurs mois, avec l’appui du Conseil Municipal. Il s’agissait en effet de récupérer la cabine téléphonique qui se situait au carrefour, afin de la transformer en un petit local pour entreposer des livres. Après avoir enfin obtenu les autorisations nécessaires, la cabine a pu être transférée et bien aménagée à l’intérieur par les services techniques de la commune. La décoration extérieure a été magnifiquement réalisée par Mme Piochelle. C’est ainsi que Madame Castanéda, cheville ouvrière du projet, avec l’équipe de « Lire à Bourseville » a pu présenter le fonctionnement de la « Boîte à livres », après que le Maire, Jean Michel Flachet, l’ait inaugurée officiellement. Située sur la place du village, c’est une invitation à la lecture qui est faite à tous, et qui peut pourquoi pas se prolonger en allant jusqu’à la bibliothèque toute proche. La cabine permet de choisir ou de déposer un livre, bien à l’abri, mais nul doute qu’après la météo que nous avons eu depuis des mois, le soleil va revenir ! Il sera alors bien agréable de s’assoir sur le banc, à l’ombre de l’arbre , pour feuilleter quelques pages avant de choisir un livre !
Boîte à livres : mode d’emploi : Chacun peut venir, choisir un livre, l’emporter pour le lire chez soi, le prêter, le faire circuler, le ramener à la cabine ou à la bibliothèque. Les livres déposés résultent de dons faits par les habitants. Aussi, chaque Boursevillois peut aussi venir déposer un livre ou deux qu’il a trouvé intéressant, plutôt que de les « entasser » chez soi afin d’en faire profiter la communauté .
C’est donc sur un principe d’échange et de réciprocité que cela fonctionne. Bien sûr, cela suppose que chacun joue le jeu ! Cette démarche repose sur le fait que chacun est libre et responsable, et attaché à la vie en communauté dans notre village : partage, solidarité, recyclage, respect …
Quelles sortes de livres trouver dans la cabine ? Il y du choix : livres d’actualité, romans, livres sur des thèmes tels que cuisine, chasse, etc… livres pour enfants, …. Même chose pour ceux qui souhaitent déposer un livre. Chacun l’a bien compris, il ne s’agit pas de venir déposer tous les livres dont on n’a plus l’usage ou des livres en mauvais état ! Le mieux est de s’arrêter à la cabine, et de venir voir ! Une affichette explique le fonctionnement.
Petit rappel : la bibliothèque (Grande rue, rez de chaussée de l’ancien presbytère) est ouverte le mercredi de 15 h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h
Bonne lecture !
Michel Desprez