Noms de rues, chemins, lieudits.
Suite des articles de Jacques DULPHY « l’histoire de Bourseville », texte de Jacques DULPHY.
Les noms de rues ou chemins
La route de Bourseville à Woignarue se nomme la rue Socrate; elle est parallèle au chemin du Lavoir, chemin emprunté par les bergers pour laver leurs moutons à la plage d’Hautebut.
Partant du carrefour des 4 rues, qui en compte d’ailleurs 5, le chemin d’Abbeville, qui passe derrière le village, mène au chemin des moulins; la rue de Tully et celle de la briqueterie ou de Martaigneville; la grande rue traverse le village d’où se détache la rue de la ferme et petite rue et la reu Gaston Leroy, qui dessert le nouveau lotissement et le stade.
Partant du très beau calvaire qui se trouve au croisement, la rue de la Conférence, vers Brutelles, la route du Bout d’Amont d’où part la rue Guillemette, qui conduit à l’ancien moulin Marceau, puis la route de Belloy.
Quelques chemins ruraux : le chemin du frêne, du putois, du moulin qui menait aux moulins de la Roques et Nanette.
Quelques noms d’anciens lieudits
A la croix de pierre, à l’entrée du village, où se trouve celle-ci — à la voyette Ponthoise (voyette = petit chemin) — La Hayette (petite haie) — Les Templiers (terres appartenant au moyen-âge aux Templiers) — Sole du chemin du lavoir (Sole = chaque partie d’une terre alternativement soumise à différentes cultures). On empruntait ce chemin pour emmener les brebis à Hautebute pour les laver avant de les tondre — Derrière le Fort (terre qui se trouvait derrière ch’canteu à Martaigneville).
Chemin des moulins (qui conduit aux deux moulins La Roque et Nanette) — Sole de la Maladrerie (une maladrerie était au moyen-âge un hôpital pour lépreux) — Sole du Sureau — Au sentier des Coquetiers (coquetier = marchand d’œufs et de volailles) — La Gattelette (bois se trouvant dans la plaine) —Fond la Longue Raye — Sentier du Putois — Fond de la Sence (ancienne rivière) — Au cul Rôti — Les Terres Rouges (terres argileuses) — Les Champs Parés — Fond du Chemin de Poireauville (celui-ci était un hameau de Vaudricourt) — Les Riez Hecquet (rideaux) — La terre du Prêtre — Les Terres à Matelots — Au sentier du Frêne (arbre) — Au bout de la rue de la Conférence — Fond du Val —Au rideau Madame.
La suite : Les souterrains