Anciennes mares et anciens métiers
Suite des articles de Jacques DULPHY « l’histoire de Bourseville », texte de Jacques DULPHY .
Les anciennes mares
Autrefois les mares étaient très nombreuses dans le village. On en trouvait un peu partout, dans les cours de fermes, sur les places, au bord des routes boueuses. La principale se trouvait à l’endroit actuel de la place publique, elle était très grande et rarement à sec, mais depuis que l’on dispose de l’eau courante, elle était devenue inutile et a été rebouchée.
Sur l’ancien cadastre, on peut en recenser 13, dont une à Martaigneville. Il y en avait une grande en face au château et une derrière celui-ci. Une mare assez importante se trouvait dans la cour de la ferme centrale de Bourseville, située à l’emplacement du stade actuel. Une autre au beau milieu du croisement en face du calvaire et trois, tout au bout de la rue du Bout d’Amont, ainsi que sur la route de Tully.
Les anciens métiers
Il a été plus difficile de trouver des noms d’ouvriers, car les curés du 17ème siècle ne citent pas les professions des maires ou défunts.
Les tisserands sont en majorité dans la première moitié du 18ème siècle (règne de Louis XV, pouvoir encore aux mains du Régent).
Pierre BARBE, tisserand à Martaigneville (le curé écrit Martingneville); Antoine MACHET; Adrien AVISSE; François FLAMENT; Mathieu LOQUIN; Charles DERAMBURE; Jean DEPONT, Louis MACHET; Jacques MACHET; Laurent PATIN; Jean DERAMBURE, en 1741-42.
Ils tissaient certainement le lin, car celui-ci était très cultivé à cette date.
Quelques manouvriers (1740); Jean DOUAY, manouvrier à Martaigneville; Augustin HOLLEVILLE; à la même date des laboureurs: Jean GRUL, Philippe MOPIN, Nicolas FRETE.
Des meuniers ou valets de meuniers: Antoine Jacquet; LOTIN (décédé le 30ème jour d’avril dans la maison du moulin).
Des tonneliers comme Jacques DENTIN, en 1744.
Il y a aussi des fabricants de bas, des serruriers, des tailleurs de limes comme BEAURAIN; un tourneur comme Joseph BARBE en 1784.
François GIGNON était employé chez M. d’ESTRADES, seigneur de Bourseville et Jean BULTEL.
La suite : Les noms de rues ou chemins