Ventes et prix des terres
Ventes et prix des terres à Bourseville
Suite des articles de Jacques DULPHY « l’histoire de Bourseville », texte de Jacques DULPHY.
J’ai trouvé quelques actes de vente écrits sur parchemin, dont un daté du 31 mars 1783 et commençant ainsi : « A tous ceux qui ces présentes lettres verront Pierre Charles, mailly de la justice, terre de la seigneurie de Bourseville, Ledoux, Salut… s’est présenté Jean-Jacques Depont, marchand mercier, demeurant à Bourseville, tant pour lui que pour et au nom de Jean-Batiste Machet, tisserand, Jean-François Machet laboureur, André Farsure tisserand, demeurant au dit Bourseville » il a acquis conjointement avec sus-nommés de Marie-Catherine Noël, veuve de jean Sire, chasse-marée, demeurant au Tréport, un journal de terre à usage de labour, moyennant trois sols, aux pauvres et pour deniers principaux cinq cent livres payées comptant.
Un autre du 18 mars 1784 sur un parchemin beaucoup plus épais et débutant ainsi : « Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui cette présente lettre verront, salut… toujours même venderesse et mêmes acheteurs : quarante et une verges de terre de labour pour deux cent quarante six livres dis sol de deniers principaux. Les droits de deux deniers pour livre et de trois sols par cent livres du prix de la vente des en exécution de l’Edit du mois de juin 1771 par l’acquéreur et signé « Pour le Roi », Roger ».
Un autre du 17 janvier 1783, toujours un parchemin et toujours les mêmes noms, tant acheteurs que vendeurs :« un journal de terre à labour pour cinq cent livres payées comptant ».
Le dernier acte mais sur papier daté du 15 nivose au 12 et débutant ainsi : « Au nom du peuple Français, Bonaparte Premier Consul de la République… Vingt ares trente deux centiares ou un demi-journal de terre en labour pour cent cinquante francs tournois qui ont été payés comptant par André Farsure, ménager à Bourseville à François Moterne, tailleur, demeurant à Ault ».
Le calendrier républicain fut en usage du 6 octobre 1793 au 1er janvier 1806. L’an 1 comptait à partir du 22 septembre 1792, date de la proclamation de la République. Nivose correspondait à décembre-janvier.
On voit par les premiers actes que Jean-Jacques Depont était en bonnes relations avec le sieur Ledoux, seigneur de Bourseville; celui-ci à la Révolution, devait céder sa place de premier magistrat à Jean-Jacques Depont, qui fut maire en 1793.
J’ai retrouvé dans les registres d’Etat Civil les noms des maires qui établissaient, à la place des curés, à partir de la Révolution, les actes de naissances, mariage, décès :
- 1798 (au 6) : FLAMENT Pierre-Charles
- 1804 (au 12) : BISSON DE LA ROQUE
- 1830 : LARTISIEN
- 1835 : DENTIN Paul-Cyprien
- 1842 : BOUTE Amand
- 1871 : DUFRIEN Charles-Ernest
- 1877 : DUCOROY Amboise
- 1896 : FARCURE François
- 1911 : FLET Pierre-Eugène
- 1929 : DELAHOTTE Amand
- 1939 : SIMON Léon
- 1945 GRANDSIRE Louis
- 1956 : Valentin Jean
- 1969 : DENTIN René
A suivre : Noms de quelques vieilles familles