Propriétés des Seigneurs de Bourseville au XVIIIme siècle
Suite des articles de Jacques DULPHY « l’histoire de Bourseville », texte et dessins de Jacques DULPHY, photos christian ROQUES.
Les propriétés des Seigneurs de Bourseville
Comme bâtiments: le château, bâtiments, cours et jardin, contenant 66 verges et demi (en unité de surface, la verge du Vimeu valait environ 52 m²) avec herbage et verger; une ferme, avec cour, mare, jardin potager, herbage; un moulin avec bâtiments, jardin et pâturage.
Comme terres : Sole de blé, 99 journaux 43 verges 1/3 chargé de blé (la sole de blé consistait en céréales d’automne, blé seigle, etc…); Sole de mai (96 journaux 31 verges 4/10 (celle-ci en orge et avoine); Sole de Jachère : 93 journaux 22 verges, qui comprenaient les jachères (friches) ou des jachères couvertes (verdure, trèfle et plantes fouragères).
Parmi les fiefs nobles de la terre et seigneurie de Bourseville, en mains du sieur Ledoux figurent : un domaine UTIL, consistant en une maison avec chambres, écuries, granges, colombier, jardin et masure et le fief FEUQUERETTE.
Pour le Sieur Montmignon, le FIEF BOCQUET (3 journaux), dont le cens est de 4 sols parisiens payables le jour de la Sainr-Rémy; la Saint-Rémy était fêtée le 1er octobre, alors qu’actuellement c’est le 15 Janvier (années 1970/80).
FIEF LAMIRÉ: « Messire Jean-Baptiste du Passage, chevalier de Saint-Segré et autres lieux, ancien capitaine au Régiment du Poitou, chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis tient un fief noble en arrière fief de la dite Seigneurie de Bourseville, consistant en 26 journaux de terre à labour situés au terroir de Bourseville et provenant de Messire Lamiré Sieur de Caumont (d’où l’appellation de fief); la terre de Bourseville provenant du Marquis d’Estrades, a été vendue en adjudication à Louis-Philippe Pauchet le 20 juillet 1776, mais n’ayant pas payé, il se la vit saisir et fut revendue à Claude Ledoux le 13 mars 1777; Pauchet était écuyer, garde de la porte du roy, demeurant à St-Germain en Laye.
La suite : Privilèges et Servitudes dus au Seigneurs de Bourseville au 18me siècle