L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) du Vimeu a été créée officiellement cette semaine, à Feuquières.
Ce concept permet d’établir un contrat solidaire, souvent de six mois, en circuit court, entre un ou plusieurs producteurs locaux et bio, et des clients appelés Amapiens.
Ces derniers paient à l’avance, et récupèrent chaque semaine, en un lieu donné, leur panier de produits frais et de saison.
Les avantages pour le producteur (produits maraîchers ou produits laitiers, ou viande…) sont une absence d’avance de trésorerie, une sécurité financière sur une période de 6 mois à 1 an, la possibilité de planifier les cultures ou les produits, les contacts avec les Amapiens, et la solidarité des AMAP.
Du côté des Amapiens, les avantages sont d’avoir toujours des produits frais, locaux, de saison, sans produits chimiques ; et d’avoir une alimentation diversifiée.
Les premières productions du maraîcher seront livrées dès début juin. Une première réunion avait eu lieu en mars, réunissant des personnes intéressées.
Ces dernières sont conviées à revenir le vendredi 11 mai à 18 heures, à la salle de restauration scolaire de Feuquières (près de l’église), pour répondre aux dernières questions et concrétiser leur contrat avec le ou les producteurs.
Sont également conviées toutes les nouvelles personnes intéressées.
Le bureau de la nouvelle AMAP du Vimeu : président Pierre André, secrétaire-trésorière Martine Desteuque. Contact : 06 10 50 54 16.