Samedi 11 Janvier 2020 : Les Vœux du maire aux Boursevillois et Boursevilloises
La salle du Centre Socio-culturel était pleine pour la cérémonie des vœux du Maire 2020.
Suivant la tradition, la première adjointe, Mme Roques s’est adressée au maire au nom du conseil municipal pour présenter les vœux. Elle a, à cette occasion rappelé brièvement quelques évènements de l’année écoulée, dont l’obtention d’un prix d’excellence lors du concours des villages fleuris venant récompenser le travail de l’équipe municipale, des bénévoles de la commission fleurissement.
Elle a aussi rappelé ce qu’était le rôle des élus, à la fois passionnant mais aussi très prenant, que ce soit dans la commune elle même ou dans les nombreuses réunions extérieures, en particulier au sein de la Communauté de Communes du Vimeu dont les compétences s’élargissent en permanence .
Ce fut au tour du Maire Mr Flachet, de s’adresser à l’assemblée, pour souhaiter tout d’abord à tous, à toutes les familles, bonheur et santé pour 2020. Le Maire a confirmé que ces vœux en tant que Maire étaient les derniers, ne se représentant pas en mars prochain. Il a remercié particulièrement les adjoints, le conseil municipal, les employés communaux, de leur travail au long de ces six années. A cette occasion, il a présenté Mme Alexandra Olleville, nouvelle secrétaire de mairie depuis octobre dernier. Jean Michel Flachet a ensuite fait un bilan du mandat, en reprenant un à un les engagements présentés aux Boursevillois en mars 2014 :
- Amélioration de la communication, à travers le site Internet, (réalisé et mis à jour grâce au bénévolat de Mr Roques), le bulletin « Bourseville Infos »distribué par les élus dans les 15 jours après chaque réunion de conseil, une réunion publique d’échanges annuelle où chaque Boursevillois a pu venir s’exprimer et échanger avec les élus.
- Plan d’économies, en passant toutes les dépenses en revue, non remplacement d’un employé municipal, renégociation des emprunts, afin de réduire l’endettement et équilibrer les comptes, ce qui a été atteint à partir de l’exercice 2018. L’endettement en capital passera ainsi sous la barre du million d’euros fin janvier A cette occasion, le Maire a remercié les Boursevillois qui ont compris les efforts engagés et qui ont accepté une évolution des taux d’imposition qui a été étalée sur 3 ans.
- Dynamisation du village, avec la mise en place de nouveaux évènements tels que le marché de Noël, la fête de la St Jean, la mise en place d’un marché qui n’a malheureusement pas pu perdurer dans le temps, malgré des débuts prometteurs, la mise en place d’une tarification pour l’aire de camping-car qui reçoit plus de 300 camping caristes chaque année, etc.
- Création d’un jardin d’enfants, sur la plateforme de l’ancien local club, fleurissement et décoration du village, avec la commission fleurissement, le concours des maisons fleuries, mise en place d’une « Cabine à livres » , appréciés par les randonneurs à pied ou à vélo. Les illuminations de Noël ont été rétablies, avec un concours pour les habitants, et la fête locale est revenue à son emplacement initial au cœur du village.
- Nous avons dû faire face à la fermeture d’une classe à l’école, mais aujourd’hui, le nombre des élèves remonte, et devrait encore augmenter un peu avec le nombre important de constructions nouvelles qui ont pu être lancées au cours des deux dernières années avant la mise en place du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal. Garderie, cantine, centre aéré ont été ainsi sauvegardés, et c’est un atout pour les jeunes couples venant s’installer à Bourseville.
Le Maire a conclu son discours en souhaitant bonne chance à l’équipe qui sera élue en mars prochain, rappelant le slogan qui a été le fil conducteur de l’action du conseil : « Mieux vivre à Bourseville »
Mme Roques a ensuite procédé à la remise des récompenses des maisons et jardins fleuris.
Mme Holleville, 2ème adjointe, a quant à elle remis les prix des décorations et illuminations de Noël, avant d’inviter l’assistance à partager le pot de l’amitié, et très nombreux sont ceux qui sont restés le soir pour partager les sandwiches et la galette des rois dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Michel desprez